MENU
1
Quartier Cappan Nice

Naissance du Projet Street-Art aux Cappan à Nice

Histoire d’un mur en béton aux Cappan à Nice

Suite à des dégâts sur la voirie et dans l’optique de sécuriser une portion du chemin des Cappan, un mur de soutènement a été réalisé sous la direction des services techniques de la Ville de Nice.

Par la suite, au pied de ce mur, la mise en place de conteneurs à ordures ménagères pour les riverains du quartier.

Malheureusement, ce site est devenu rapidement une décharge sauvage récurrente.

L’idée du Comité de quartier des Cappan de l’investissement de ce lieu par l’art, la création d’un projet Street Art pour que les gens respectent le site.

L’idée d’un jeune Artiste sculpteur dans la ferronnerie d’art, Laurent BRACHELENTE, natif des Cappan et artisan dans la construction métallique installé dans le quartier, d’associer à la peinture une sculpture géante métallique.

L’idée d’un autre Artiste Graffeur, Anthony ABERTI de réaliser une peinture « sous bois » sur la surface totale du mur béton.

Ces deux œuvres sont employées pour communiquer un message du respect de la nature Deux symboliques fortes sont exprimées à travers cette œuvre, d’une part la liberté d’expression et de l’autre l’environnement.

Cette réalisation a pu aboutir grâce à un concours ouvert aux comités de quartiers par la mairie de Nice, piloté par Monique BAILET, aujourd’hui Adjointe au maire de Nice, Christian ESTROSI.

L’idée d’un Slogan en niçois, inscrit dans l’arbre de la sculpture :
Aqui es un lúec que si respeta (Ici est un lieu qui se respecte )

Et enfin un QRCode, positionné sur du plastique recyclé au bas de la sculpture permettant de réactiver la mémoire.

À savoir

Remerciements à

Le comité de Quartier des Cappan

Photos articles Nice Matin